Une organisation nationale

C’est quoi La CSF ?

La CSF, c’est avant tout des bénévoles, qui agissent auprès des familles pour défendre leurs intérêts et pour les représenter !

Ces bénévoles sont présents sur 79 départements et représentent au total 35 000 familles adhérentes.

La Confédération Syndicale des Familles est un regroupement d’associations affiliées. Ainsi, on compte 500 associations locales de La CSF, principalement situées dans les quartiers d’habitat social.

La CSF et le logement

Le logement représente une des préoccupations majeures des familles (crise du logement, loyers chers, problèmes d’habitat insalubre etc.). C’est pourquoi, depuis sa création – 1946 – La CSF intervient sur les questions du logement pour défendre l’accès à un logement de qualité pour tous.

Reconnue pour son travail auprès des familles, La CSF est une association nationale des locataires reconnue par la loi. La CSF est membre à part entière de deux instances nationales importantes dans le domaine du logement : le ‘Conseil National de Concertation en matière Locative’ et le ‘Conseil National de l’Habitat’.

Localement, les bénévoles de La CSF siègent dans les Conseils d’Administration des bailleurs sociaux, les Conseils de Concertation Locative (qui traitent des questions relatives aux charges et à la qualité de service dans les logements sociaux), les Commissions Départementales de Conciliation (qui tranchent à l’amiable les litiges relatif au logement), etc…

La CSF et les familles

La force de La CSF : c’est qu’elle n’intervient pas uniquement dans le domaine de l’habitat, ce qui lui permet d’avoir une vision plus globale et plus cohérente des difficultés des familles et d’être plus efficace sur le terrain pour les aider. C’est pourquoi nos bénévoles agissent dans tous les domaines de la vie familiale.

Ainsi, les associations locales de La CSF proposent :

  • des permanences de défense des consommateurs

  • un accompagnement éducatif et scolaire et d’alphabétisation

  • un accompagnement à la parentalité

  • des activités de loisirs et culture : réalisation de courts métrages, pièce de théâtre etc…

  • des ateliers d’éducation à la santé et à la consommation

  • des services comme des crèches ou des garderies

  • représentent les familles monoparentales (FSFM) et soutiennent des Associations d’Aide à Domicile (FNAAFP/CSF)

Les commentaires sont fermés.